L’été est la saison qui rime avec les beaux jours. Lorsqu’elle approche, rien de mieux que de pouvoir profiter de l’extérieur. Pour vous reposer pendant vos journées libres, un coin détente aménagé à l’extérieur n’est pas une mauvaise idée. Vous pouvez construire une pergola en bois pour bénéficier du confort et de la tranquillité. Si vous n’êtes pas très bricoleur, vous aurez quelques difficultés à y arriver. Découvrez alors ici quelques conseils pour fabriquer vous-même votre installation en bois.
Le matériel nécessaire à la construction d’une pergola en bois
Vous avez enfin décidé de fabriquer votre pergola en bois ? Si oui, vous devez vous rendre dans une grande surface afin de trouver le matériel nécessaire à la réalisation de votre opération. Voici quelques éléments que vous devez impérativement posséder :
- Un mètre,
- Un tournevis ;
- Une auge en béton ;
- Une perceuse à percussion ;
- Des clés (à pipe et à fourche) ;
- Un marteau ;
- Une truelle ;
- Une mèche à béton de diamètre 10 ;
- Une forêt à bois ;
- Un papier verre ;
- Des pinceaux, une scie sauteuse, des clous de charpente, une scie circulaire, une mèche à bois ;
- Une lasure, une sous-couche de lasure.

Quelles sont les différentes étapes pour construire une pergola en bois ?
Le premier réflexe pour que votre pergola soit bien fixée, c’est de créer des fondations. Lorsque vous réalisez votre installation directement en terre, vous devez couler du béton sous les poteaux ou créer des socles en béton. Une fois que vos fondations sont assez solides, placez des supports de poteaux et les boulons. Grâce à ces éléments, vous vous assurez de l’horizontalité de votre toiture qui vous protégera contre la pluie.
La seconde étape de votre projet consistera à mettre sur les supports, les poteaux. Pour ce faire, vous devez vous servir de boulons et de longues vis. En ce qui concerne le type de bois à choisir pour votre pergola, vous avez l’embarras du choix. Parmi les matériaux efficaces sur le marché, il y a le pin autoclave de classe 4. En plus d’être résistant aux agressions extérieures et aux insectes, votre poteau peut rester en contact avec l’eau douce sans se dégrader.
La troisième étape de votre construction nécessite d’insérer dans les rainures de vos poteaux, des lames de construction. Ces dernières doivent être au préalable lasurées et traitées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la lasure que vous avez achetée pour l’occasion.
La quatrième étape consiste à installer la structure de votre toit. Pour ce faire, vous devez mettre en place des poteaux horizontaux. Ils doivent être arrêtés par des connecteurs métalliques en forme de « T ». Lorsque ces connecteurs sont posés, vous devez y fixer les poteaux horizontaux. Cela vous permettra de solidifier l’ensemble.
Pour terminer, vous devez poser la toiture. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux, dont les plaques de polyester et les lattes. Cela vous permettra d’obtenir une pergola étanche et lumineuse.
Somme toute, la construction d’une pergola est difficile lorsque vous êtes débutant. Cependant, en vous servant des astuces mentionnées ici, vous y parviendrez plus aisément.